top of page

Les danses de Marthe

C’est à un projet à la fois ambitieux et novateur mêlant musique improvisée, jazz et couleurs grecques et d’Asie Mineure auquel Florent Briqué et Alexis Moutzouris donnent naissance. Ils s’associent pour cette nouvelle création au graphiste Thomas Brosset pour explorer la relation musique et mouvement.

La rencontre avec Thomas Brosset initiée lors de la production de l’album Diaphonie (Thomas a créé la pochette du projet Diaphonie) a suscité l’envie d’une création ambitieuse mêlant musique et images pour des interactions en temps réel.

​

Trois approches au service d'un répertoire singulier et riche d’un métissage culturel inédit. Alexis Moutzouris en composera la structure avec le souci de rendre hommage aux rébetika et aux musiques grecques populaires. L’approche de Florent Briqué viendra, quant à elle enrichir les mélodies envoûtantes et délicates par une écriture contemporaine à la fois brute et ciselée.

​

Le travail de Thomas porte sur les collisions, les frictions, sorte d'accidents formels. Embrassant plusieurs techniques de productions artisanales – sérigraphie, gravure, taille douce, lithographie – Thomas Brosset travaille avec le dessin des corps sans vêtement des personnages imaginaires aux contours déformés.

La musique parfois écrite parfois improvisée nourrira l'animation du dessin de Thomas tout autant que les personnages inspireront la conduite de la musique. Une ambitieuse scénographie utilisant les techniques de mapping sera créée pour l’occasion.

​

Résidence de création janvier 2019 la Belle Electrique, Grenoble

bottom of page